Classiques

Cresta : Un morceau de l’histoire du cyclisme suisse

Les débuts de Cresta remontent à un petit magasin de vélo, qui ouvra ses portes à Saint-Gall en 1898. Le propriétaire : Mathias Komenda, fondateur de la société de tradition suisse Komenda AG.

La plus vielle fabrique de vélo suisse familiale jusqu’à présent existante, dans laquelle tous les Cresta sont fabriqués jusqu’au jour d’aujourd’hui, appartient à Komenda.

Matthias-Komenda
Matthias Komenda
Max-Komenda
Max Komenda

L’ancêtre de Cresta:
une marque traditionnelle depuis 1936

Le fondateur Matthias Komenda fait avancer le destin de l’entreprise jusqu’en 1933, puis remet l’entreprise, alors déjà fortement développée, entre les mains de son fils Max. Il fait progresser le commerce, mais rêve en réalité de sa propre marque de vélo.

Trois ans plus tard, son rêve devient déjà réalité: les premiers cadres sont produits, « Mako » entre en scène. Une marque de qualité suisse, produite et montée à Saint-Gall, nommée d’après son lanceur Max Komenda (= MaKo).

Avec élan dans la modernité:
Mako devient Cresta

Max Komenda transmet l’entreprise à son fils Gallus en 1963. Il franchit parfaitement le cap de la motorisation de masse.

Dans l’atmosphère de renouveau des années 70, il renomme la marque de son père: Mako est redesignée et est renommée en Cresta – signifiant crête en romanche.

Gallus Komenda
Gallus Komenda
Alexandra Komenda

Cresta aujourd’hui.
La 4ème génération de qualité suisse.

Gallus Komenda transmet la direction de Komenda à sa fille Alexandra en 2004. Ensemble avec son mari Dirk Kurek-Komenda elle dirige l’entreprise dans la nouvelle ère du numérique – mais toujours conformément avec les valeurs et les traditions de désormais plus de 100 années de Komenda AG.

De la Suisse, pour la Suisse

Comme ses prédécesseurs, Alexandra Komenda se concentre sur la préservation de la suissitude. Design, Engineering, peinture, la fabrication finale d’un Cresta : tout cela se passe aussi à l’ère de la mondialisation en Suisse, et exclusivement pour le commerce de détail suisse.

Les Cresta sont des vélos suisses – de la Suisse, pour la Suisse.

Configuration individuelle, fabrication sur mesure

Cresta est le premier fabricant suisse à proposer un outil en ligne permettant la personnalisation facile de son vélo rêvé en temps réel.

Grâce au configurateur Cresta, formes de cadres, couleurs, caractéristiques techniques, accessoires et bien plus encore, peuvent être combinés de manière personnalisée et visualisés dans leurs différentes versions – que ce soit à la maison sur le canapé ou en magasin accompagné du revendeur de votre choix.

Seulement après le choix des composants et de leur combinaison, les exemplaires uniques ainsi réalisés sont produits sur mesure et à la main.

Le lien entre tradition et modernité

Condor, Mondia, Allegro : beaucoup de marques suisses autrefois importantes et renommées n’ont pas réussi le passage à la modernité et ont disparu. Cresta reste.

Peut-être parce que Komenda a toujours cherché à concilier et à maintenir l’innovation technique avec la tradition suisse. Depuis notre début en 1898, nous avançons sans jamais perdre pied.

Accessoires des revendeurs Veloplace

Veloplace est la filiale numérique du magasin de vélo du coin de votre rue.

Vous pouvez personnaliser votre Cresta dans le configurateur en ligne, soit de chez vous sur votre canapé soit avec votre revendeur. Apres avoir été fabriqué selon vos préférences à Sirnach, vous pouvez le réceptionner dans un magasin de vélo suisse.

Pour la commande des accessoires correspondants, nous avons une recommandation pour vous: Veloplace. Le regroupement en ligne de l’industrie du vélo Suisse rend la commande d’accessoires et des services associés à votre vélo plus confortable et personnelle, en combinant les avantages des magasins en ligne et de la vie réelle.

Avec des commandes en tout lieu et une livraison facile le jour et à l’endroit de votre choix, vous avez la flexibilité que vous connaissez des magasins en ligne.

En même temps, vous gardez le contact avec un interlocuteur compétent grâce au lien avec les revendeurs suisses; et grâce au lien avec les grossistes, l’accès à une gamme de produit vaste, disponible rapidement, et de haute qualité, de plus de 20 000 articles. Par exemple des sonnettes de Basil ou des paniers de Racktime.

Veloplace