Dérailleur ou moyeu à vitesses?

Quel système pour quelle utilisation?

Le moyeu à vitesses: robuste et nécessitant peu d’entretien

Un système apprécié des cyclistes urbains du quotidien

Pour les vélos électriques, l’éventail des moyeux à vitesses est limité par le choix du moteur. Les moyeux à vitesses les plus vendus ne sont homologués que pour 40 ou 50Nm. Or, le couple de la plupart des moteurs est supérieur à 50Nm. La plupart des moyeux à vitesses ne peuvent pas supporter durablement une telle contrainte. De même, la plage de rapports des moyeux à vitesses étant nettement inférieure à celle des dérailleurs, elle n’est pas adaptée aux montées et aux régions vallonnées. Les moyeux Enviolo à variation continue jouent un rôle particulier, notamment pour les vélos électriques.

Avantages des moyeux à vitesses
  • Les moyeux à vitesses peuvent être combinés avec une transmission par courroie qui ne nécessitent pas d’entretien.
  • Le mécanisme de changement de vitesse est bien protégé à l’intérieur du moyeu et s’use beaucoup plus lentement que sur un dérailleur. Il est compact, la chaîne et le pignon sont bien protégés contre la saleté.
  • Il est également possible de changer de vitesse à l’arrêt, ce qui est particulièrement pratique aux feux rouges. Le changement de vitesse s’effectue via une seule manette.
  • Un moyeu à vitesses ne nécessite presque aucun entretien.
  • Les pièces mobiles sont protégées contre la saleté et l’eau.
  • La chaîne ne saute pas du pignon, comme on le voit de temps en temps avec les dérailleurs.
  • Le changement de vitesse fonctionne également dans la neige, la glace et la boue.
Inconvénients
  • Les moyeux à vitesses sont plus lourds que les dérailleurs.
  • Les moyeux à vitesses sont généralement plus chers que les dérailleurs.
  • Le rendement est d’environ 90%. Cela signifie que la perte d’énergie est d’environ 10%.
Enviolo Nuvinci: parfait pour les vélos électriques

Pour les vélos électriques, le moyeu à vitesses Enviolo NuVinci fait passer la conduite à un niveau supérieur et offre une manière totalement nouvelle et moderne de changer de vitesse. Poussant l’idée d’un système sans usure jusqu’au bout, la combinaison d’un moteur électrique, d’une transmission par courroie crantée et d’un moyeu à vitesses Enviolo NuVinci répond au souhait d’une transmission sans entretien.

Il convient parfaitement aux cyclistes qui souhaitent un maximum de fiabilité et pratiquement pas de maintenance. Grâce à sa construction solide et encapsulée, tu peux te concentrer entièrement sur le vélo, ton moyeu à vitesses Enviolo fonctionne dans toutes les conditions et de manière très discrète. Le mieux dans tout ça: impossible de rouler avec la « mauvaise vitesse ». La facilité d’utilisation maximale s’allie ici à une technologie à longue durée de vie.

Enviolo TR

Ce modèle dispose d’une poignée tournante sur le côté droit du cintre, comme déjà vu sur les autres moyeux à vitesses. Le réglage du rapport de transmission est un jeu d’enfant et se fait en continu par un mouvement de rotation de la poignée. La plage de rapports va jusqu’à 380%. Il atteint donc une plage presque aussi large que celle des dérailleurs.

A noter que les systèmes Shimano Alivio et Nexus 8 vitesses ne sont homologués que jusqu’à 50Nm. Ils ne sont donc pas compatibles avec les moteurs Bosch Performance, CX et Performance Speed. Dans ce cas, le couple maximal du moteur doit être bridé pour pouvoir les utiliser.

Le dérailleur: un classique

Le système le plus courant

Fonctionnement

Le fonctionnement des dérailleurs est assez simple: à l’avant se trouvent un ou plusieurs plateaux et à l’arrière jusqu’à douze pignons de tailles différentes. Les dérailleurs, commandés grâce à des manettes situées à côté des poignées, amènent la chaîne sur le plateau et le pignon correspondant au rapport souhaité.

Les rapports de transmission sont définis par la taille du plateau et du pignon sélectionnés. Ils causent la dureté ou la facilité du pédalage. De même, ils déterminent la distance parcourue par tour de manivelle.

Avantages
  • Comparé à un moyeu à vitesses, le dérailleur est généralement moins cher.
  • L’énergie fournie est convertie très efficacement. S’il est régulièrement entretenu, le dérailleur est le système avec le meilleur rendement. Celui-ci est d’environ 95%. Soit une perte d’énergie de 5%.
  • Les dérailleurs sont plus légers que les moyeux à vitesses.
  • Les composants sont faciles à remplacer. L’étagement peut ainsi être modifié sans problème.
  • Avec un dérailleur, le cycliste peut pédaler pendant le changement de vitesse. Cela n’est pas possible avec tous les moyeux à vitesses.
Inconvénients
  • Une usure plus importante: la poussière et le sable s’incrustent entre la chaîne et le pignon et les usent petit à petit.
  • La chaîne est sollicitée à chaque changement de vitesse. Une chaîne de moyeu à vitesses dure nettement plus longtemps.
  • Un dérailleur doit être entretenu, non seulement pour la chaîne, mais aussi pour le réglage de la position correcte du dérailleur.
  • Pour changer de vitesse, la roue arrière doit être en mouvement. Essayer de changer de vitesse à l’arrêt peut entraîner des dommages coûteux
  • Les dérailleurs ne peuvent pas être combinés avec les transmissions modernes par courroie qui ne nécessitent pas d’entretien.