Dérailleur ou moyeu à vitesses?

Lequel convient à qui?

Moyeu à vitesses: robuste et nécessite peu d’entretien

Le classique apprécié pour les cyclistes du quotidien et de la ville

Pour les eVélos, la gamme de moyeux à vitesses est limitée par le choix du moteur.  Les moyeux à vitesses les plus vendus ne sont homologués que pour 40 ou 50 Nm. Cependant, le couple de la plupart des moteurs est supérieur à 50 Nm. La plupart des moyeux à vitesses ne sont donc pas capables de supporter en permanence cet effort important. De même, la gamme de rapports de vitesse de nombreux moyeux est plus faible que celle des dérailleurs et n’est pas adaptée aux montées et aux terrains vallonnés. Les moyeux à variation continue Enviolo jouent un rôle particulier pour les eVélos.

Avantages du moyeu à vitesses

  • Le moyeu à vitesses peut être combiné à une transmission à courroie qui nécessite peu d’entretien.
  • Le système proprement dit est bien protégé à l’intérieur du moyeu et s’use beaucoup plus lentement qu’avec un dérailleur. Il est compact. La chaîne et le pignon peuvent être facilement protégés contre la boue.
  • On peut changer de vitesse à l’arrêt, ce qui est pratique lorsqu’on attend au feu. Le changement de vitesse s’effectue par l’intermédiaire d’une simple manette.
  • Le moyeu à vitesse nécessite peu d’entretien.
  • Les pièces en mouvement sont protégées contre l’eau et la boue.
  • La chaîne ne saute pas comme c’est parfois le cas avec un dérailleur.
  • Le changement de vitesse fonctionne même en cas de neige, glace ou boue.

Inconvénients

  • Les moyeux à vitesses sont plus lourds que les dérailleurs.
  • Les moyeux à vitesses sont plus chers que les dérailleurs.
  • Le rendement est d’environ 90%. Autrement dit, la perte d’énergie est d’environ 10%.

Moyeu à vitesses Enviolo NuVinci: Parfait pour les eVélos

Pour tous les conducteurs de vélo électrique, le moyeu à vitesses Enviolo NuVinci fait passer l’expérience à vélo au niveau supérieur et offre une façon complètement nouvelle et moderne de changer de vitesse. L’idée d’une propulsion sans usure ne nécessitant pas d’entretien est réalisée par l’association d’un moteur électrique, d’une transmission par courroie crantée et d’un moyeu à vitesses Enviolo NuVinci.

Elle est parfaite pour les eCyclistes désirant une fiabilité maximale pour un entretien presque inexistant. Sa construction solide et intégrée vous permet de vous concentrer pleinement sur la conduite. Votre moyeu à vitesses Enviolo fonctionne de manière discrète dans toutes les conditions. Encore un avantage: Enclencher la « mauvaise vitesse » n’est désormais plus possible. C’est là que se rencontre convivialité maximale et technologie durable.

Manuelle Enviolo TR

Ce modèle possède une poignée tournante sur le côté droit du guidon, comme vous l’avez déjà vu avec d’autres moyeux. Le rapport de transmission peut être modifié en continu et facilement en tournant la poignée. La plage de rapports atteint 380%. Il dispose par conséquent d’une plage de rapports presque aussi large que celle d’un dérailleur.

Veuillez noter que les moyeux à vitesses Shimano Alivio et Nexus 8 ne sont homologués que jusqu’à 50 Nm. Ils ne sont donc pas compatibles avec les moteurs Bosch Performance, CX et Performance Speed. Une utilisation n’est possible que si le couple maximal du moteur est bridé.

Dérailleur: Le classique

Le système de changement de vitesse le plus répandu sur les vélos

Fonctionnement

Les dérailleurs sont en principe assez simples: l’ensemble comprend un plateau à l’avant et jusqu’à 12 pignons de tailles différentes à l’arrière. Le cycliste commande le dérailleur par l’intermédiaire d’une manette. Le dérailleur guide la chaîne sur le pignon sélectionné correspondant au rapport de transmission souhaité.

Le rapport de transmission est fonction de l’étagement. Cela détermine la dureté ou la facilité avec laquelle vous devez pédaler. Tout comme la distance parcourue par tour de manivelle.

Avantages

  • Comparé à un moyeu à vitesses, le dérailleur est généralement moins cher.
  • L’énergie d’entrée est transmise de manière très efficace. Le dérailleur a le meilleur rendement s’il est régulièrement entretenu. Le rendement est d’environ 95%. Autrement dit, la perte d’énergie est d’environ 5%.
  • Les dérailleurs sont plus légers que les moyeux à vitesses.
  • Les composants sont faciles à changer. L’étagement peut ainsi être modifié sans difficulté.
  • Avec un dérailleur, le cycliste peut pédaler tout en changeant de vitesse. Ce n’est pas le cas avec tous les moyeux à vitesses.

Inconvénients

  • Usure plus importante: La poussière et le sable se déposent entre la chaîne et le pignon et les usent petit à petit.
  • La chaîne est soumise à des changements de vitesse très fréquents. Une chaîne de moyeu à vitesses dure nettement plus longtemps.
  • Un dérailleur doit faire l’objet d’une maintenance régulière, cela s’applique à la fois à la chaîne et au réglage de la position du dérailleur.
  • Pour que le cycliste puisse changer de vitesse, la roue arrière doit tourner. Tenter de changer de vitesse alors qu’on est à l’arrêt peut entraîner des dommages coûteux.
  • Les dérailleurs ne peuvent pas être combinés à une transmission à courroie qui nécessite peu d’entretien.