Cresta: Une part de l’histoire du vélo suisse

Les débuts de Cresta remontent à 1898 lorsqu’un petit magasin de vélos ouvrit ses portes à Saint-Gall. Le propriétaire s’appelait alors Matthias Komenda, fondateur de la société de tradition suisse Komenda AG. Komenda possède la plus ancienne usine familiale suisse où tous les vélos Cresta sont fabriqués jusqu’à aujourd’hui.

timeline_pre_loader
1898-1963

Le fondateur de Cresta

Mathias Komenda

Le fondateur Matthias Komenda fait croître l’entreprise, puis la transmet, alors déjà fortement développée, à son fils Max en 1933. Celui-ci la fait encore progresser et rêve de créer sa propre marque de vélo.

Une marque de tradition depuis 1936

Max Komenda

Trois ans plus tard, son rêve devient réalité: les premiers cadres sont fabriqués, « Mako » entre en scène: une marque de qualité suisse, produite et assemblée à Saint-Gall, nommée d’après son créateur Max Komenda (= MaKo).

1963-2004

Avec élan dans la modernité: Mako devient Cresta

Gallus Komenda

Max Komenda transmet l’entreprise à son fils Gallus en 1963. Il franchit parfaitement le cap de la motorisation de masse.

Dans l’atmosphère de renouveau des années 70, il renomme la marque de son père: Mako reçoit un nouveau design et s’appelle désormais Cresta qui signifie crête en romanche.

Cresta aujourd’hui. La qualité suisse de 4ème génération.

Alexandra Komenda

Gallus Komenda transmet la direction de Komenda à sa fille Alexandra en 2004. Ensemble avec son mari Dirk Kurek-Komenda, elle fait entrer l’entreprise dans l’ère du numérique – toujours dans le respect des valeurs et des traditions de Komenda AG, qui a maintenant plus de 100 ans.

Depuis la Suisse, pour la Suisse 

Comme ses prédécesseurs, Alexandra Komenda se concentre sur la préservation de la suissitude. Conception, ingénierie, laquage et assemblage finale des vélos Cresta: tout est réalisé en Suisse, malgré la mondialisation, et exclusivement à destination du commerce spécialisé suisse.

Les Cresta sont des vélos suisses – depuis la Suisse, pour la Suisse.

Le lien entre tradition et modernité

Condor, Mondia, Allegro: beaucoup de marques suisses autrefois importantes et renommées n’ont pas réussi le passage à la modernité et ont disparu. Cresta est toujours là.

Peut-être parce que Komenda a toujours cherché à concilier et à maintenir l’innovation technique avec la tradition suisse. Depuis nos débuts en 1898, nous avançons sans jamais perdre pied.

Le vélo de vos rêves grâce à une configuration individualisée

Cresta a été le premier fabricant suisse à introduire un outil en ligne qui permet de configurer facilement et en temps réel le vélo de vos rêves.

Aujourd’hui, le configurateur Cresta vous permet de choisir la forme du cadre, la couleur, l’équipement technique et les accessoires pour trouver le vélo qui répond entièrement à vos besoins. Essayez-le, que ce soit à la maison sur le canapé ou chez votre revendeur de vélos.

Laquage dans notre atelier de peinture

Nous sommes le seul fabricant suisse à laquer nous-mêmes nos vélos. Nos revêtements en poudre de haute qualité empruntent des circuits courts, permettent de maintenir la consommation d’énergie et les niveaux de pollution à un faible niveau et sont produits à la demande pour répondre aux exigences individuelles – respectueux de l’environnement, résilients, résistants à la corrosion et aux intempéries.

Dans notre atelier de peinture à Sirnach (TG), nous utilisons exclusivement des peintures suisses. Nous produisons conformément à la réglementation suisse en matière d’environnement.

Fabrication sur mesure

Chaque vélo qui sort de notre usine est unique. Après avoir choisi votre composition individualisée dans le configurateur en ligne, les composants sélectionnés sont assemblés à la main au sein d’une production sur mesure. Vous n’avez ensuite plus qu’à venir le chercher chez le revendeur de votre choix.